Réforme de la SNCF : Écologie ou casse du service public ?

1er décembre 2018

En août 2015, la loi « Macron » libéralisait le secteur du transport national de voyageurs par autocar.

Aujourd’hui, alors que ce secteur est loin encore d’une quelconque rentabilité financière, le gouvernement très soucieux de l’écologie, ne prévoit toujours pas de remettre en cause ce système de transport, mais continue de fermer des lignes de chemin de fer, c’est le cas de la ligne Morlaix-Roscoff dont la fermeture est prévue pour la fin 2018, c’est le cas d’au moins une vingtaine d’autres lignes dont la fermeture était planifiée dès 2014… certaines seront remplacées par des cars macron ! Écologie quand tu nous tiens !

  • Morlaix – Roscoff
  • La Roche-sur-Yon – Thouars
  • Busseau-Aubusson – Felletin
  • Limoges – Brive-la-Gaillarde
  • Périgueux – Le Buisson
  • Agen – Siorac-en-Périgord
  • Rodez – Sévérac-le-Château
  • Carcassonne – Limoux – Quillan
  • Montréjeau – Luchon
  • Villefranche – La-Tour-de-Carol
  • Bédarieux – Millau – Sévérac – St-Chély-d’Apcher
  • Ligne des Cévennes
  • Douai – Cambrai
  • Marjevols – Mende
  • Thiers – Boën
  • Clermont-Ferrand – Laqueuille – Ussel
  • Parray-le-Monial – Lozanne
  • Andelot – St-Claude – Nurieux
  • Epinal – St-Dié
  • Nancy – Vittel – Merrey – Clumont
  • Laon – Hirson
  • Ascq – Orchies
  • Etaples – St-Pol-sur-Ternoise
  • Abbeville – Abancourt – Le Tréport

Alors pour faire passer la pilule on nous parle de la mise en concurrence des transports ferroviaires du statut des cheminots « privilègiés »…

Voir les articles :

Le gouvernement accélère la casse du rail par ordonnances du 28 février 2018

Cette mort sur ordonnance…

Les 5 mensonges de la campagne contre le statut des cheminots du 1er mars 2018

 

 

 

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :