Près de 9 Français sur 10 soutiennent les mouvements sociaux

02 février 2018

SONDAGE. Ce début d’année est marqué par la multiplication des actions dans les prisons, hôpitaux ou encore les maisons de retraite, une grande majorité de la population soutient les mouvements de contestation, c’est ce qu’un sondage pour France Info et Le Figaro met en évidence.

Quelles que soient leurs convictions politiques, les Français comprennent la grogne sociale qui se fait entendre depuis plusieurs semaines. Les mouvements de contestation dans les prisons, hôpitaux ou encore dans les Ehpad sont soutenus par 87% des citoyens, indique un sondage Odoxa publié jeudi 1er février.

Fait marquant, l’adhésion est unanime, à droite comme à gauche : elle concerne 82% des sympathisants LREM et 94% des sympathisants de gauche, 83% des sympathisants de droite et du FN. Les deux tiers des Français (64%) pensent que ces mouvements sociaux « pourraient déboucher sur un mouvement de contestation généralisé ».

Les Français ont une image positive de la fonction publique

L’autre apprentissage de ce sondage est que les Français ont majoritairement une image positive de la fonction publique, qui est largement représentée dans les manifestations et grèves de ce début d’année. Dans le détail, 57% de la population a « une bonne opinion du secteur public » et 55% jugent que « les salariés du public pâtissent de la politique du gouvernement ».

Les ouvriers et employés du privé (71%), ainsi que les retraités et inactifs (88%) sont les autres « grands perdants » de la politique économique actuelle, estiment les sondés, tandis qu’à leurs yeux, les chefs d’entreprises (78%) et les cadres du privé (68%) sont « les seuls grands gagnants ».

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :