JEUDI 1er FÉVRIER 2018 18H30 A GRIGNY : 1er forum de l’eau en Essonne

 1er forum de l’eau en Essonne
JEUDI 1er  FÉVRIER  2018  18H30 A GRIGNY
Salle Sydney Bechet, Place Henri Barbusse

Thème :
La gestion publique de l’eau peut-elle contribuer à sauver la planète?

Ce débat est à l’initiative de Philippe Rio, Maire de Grigny, mais également Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (transition énergétique, cycle de l’eau, biodiversité,  qui cosigne l’invitation avec  Célia Blauel Présidente de la Régie Eau de Paris,  et Xavier Dugoin en qualité de président du SIARCE.
Sont invités Christophe Lime, président de l’association « France Eau publique » qui fédère une part importante des régies, syndicats intercommunaux ou collectivités ayant fait le choix de la gestion publique pour l’eau potable et/ou pour l’assainissement (parmi lesquels, en Essonne, la nouvelle régie Eau Cœur d’Essonne et la régie Eaux de Lacs.
Sont également invités des responsables de régies et de sociétés publiques locales pour l’eau potable (Grenoble, Nice, Brest, Besançon) un universitaire et un avocat spécialiste des questions d’eau potable.

On ne peut que se réjouir de voir l’année 2018 s’engager en mettant la gestion publique de l’eau au cœur du débat politique essonnien.

En matière d’Eau potable, l’année 2017 a été marquée en Essonne par des mouvements contradictoire  qui confirment l’acuité de  la bataille  en ce domaine:
d’un coté, la mise en marche (au 1er mai 2017) de la régie Eau Cœur d’Essonne au bénéfice des habitants et activités de l’ex-Val d’Orge (130 000 habitants), avec un accord des élus des communes de l’ex-arpajonnais (65 000 habitants) de rejoindre cette régie;
dans la métropole du grand paris , démarche engagée par 3 établissements territoriaux (EPT 12, Grand Orly Seine Bièvre, Est-Ensemble, et plaine commune) pour sortir du SEDIF , que son président « à vie » André Santini, veut concéder pour l’éternité à Veolia.
d’un autre coté, une opération montée  entre le président et le vice-président chargé de l’eau (M. Bournat et Joly) et Suez pour reconduire et élargir sans débat, la délégation de service de Suez à l’eau potable l’agglo Paris-Saclay.
Plus largement, une contre-offensive de Veolia ( dans le Périmètre du SEDIF qui déborde sur le nord de l’Essonne, et dans le secteur du SIARCE) pour verrouiller durablement leur domination sur la production de l’eau ( pour compenser leur recul dans le domaine de la  distribution d’eau.)

L’Intérêt de ce forum sera d’y voir se rencontrer plusieurs des acteurs d’une alternative à construire pour un approvisionnement public en eau potable parmi lesquels Eau de Paris.

Voir l’invitation

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :