Grève des blocs opératoires des hôpitaux de Longjumeau et Orsay

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DE L’ESSONNE DU PCF
Depuis lundi 8 janvier, les personnels des blocs opératoires des hôpitaux de Longjumeau et Orsay sont en grève. En cause la dégradation de leurs conditions de travail et les décisions prises sans véritable concertation.
Les personnels grévistes dans leur tract distribué dans les deux hôpitaux parlent des « contraintes budgétaires qui pèsent sur l’hôpital et qui ne peuvent justifier de sacrifier la qualité des soins en épuisant physiquement et psychologiquement le personnel bienveillant qui ne demandent qu’à travailler dignement ! ». « Nous ne sommes pas que des lignes budgétaires, des cases à remplir ou à déplacer ! ».
Partout en France, nos établissements hospitaliers sont malades des restrictions budgétaires qui leur sont demandées et qui aboutissent à des situations catastrophiques pour les patients et les personnels.
Partout en France, des fermetures d’établissements publics de santé sont programmées. Tel en Essonne, avec celle des trois hôpitaux de proximité de Juvisy, Longjumeau et Orsay. Le comité de défense de ces 3 hôpitaux a déjà recueilli 30 000 signatures contre ces projets de fermetures au profit d’un seul établissement, ayant une capacité réduite de plus de la moitié, avec 450 lits sur le plateau de Saclay.
D’autres solutions existent pour répondre aux besoins d’un bassin de population de plus d’un demi-million d’habitants. C’est notre santé qui est en danger avec un accès aux soins qui se réduit jour après jour comme peau de chagrin !
Face à cette situation 1400 mouvements ont déjà été engagés en 2017 pour sauver un hôpital ou bien un EPAD et dénoncer la souffrance au travail des personnels hospitaliers avec à chaque fois le soutien de la population locale.
Il est temps de dire stop ! La santé n’est pas une marchandise. Une vraie politique de santé doit s’adapter aux besoins réels, les budgets ne doivent pas être diminués arbitrairement mais également adaptés pour y répondre.
Les communistes essonniens et les élus communistes et républicains, soutiennent l’action des personnels des blocs opératoires des hôpitaux de Longjumeau et d’Orsay, pour leurs conditions de travail et pour assurer une garantie de soins et de sécurité aux patients.
La direction doit entendre leurs revendications.
Corbeil-Essonnes, le 9 janvier 2018
Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :