Fusion Evry-Courcouronnes ?

Fédération de l’Essonne du PCF
Corbeil-Essonnes le 18 janvier 2018

Communiqué de la Fédération de l’Essonne du PCF

Le président Macron a décidé de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d’euros sur le quinquennat. Les collectivités locales devront y contribuer à hauteur de 13 millions et de nombreux Maires ne savent pas aujourd’hui comment boucler le budget communal. Au récent congrès des Maires de France, les élus ont exprimé leur mécontentement.
Ils s’interrogent sur la suppression de la taxe d’habitation. Par quoi cette recette des communes sera-t-elle remplacée? Par un nouvel impôt?
Ils s’inquiètent également de la réorganisation territoriale qui, par de vastes entités, éloigne toujours plus les lieux de décision des communes et des citoyens : Grandes régions, vastes intercommunalités, création de la Métropole du Grand Paris avec la menace de suppression des 3 départements de la Petite Couronne.
C’est cette course au gigantisme qui inspire également la fusion de communes et la fusion d’Évry et Courcouronnes s’inscrirait dans le droit fil de cette politique.
En présentant leurs vœux, les Maire d’Évry et de Courcouronnes ont annoncé leur volonté de fusionner les 2 communes.
A Evry et à Courcouronnes, des voix s’élèvent pour questionner cette démarche individuelle et rappellent qu’aux dernières élections Municipales, les électeurs n’ont pas voté pour la disparition de leur commune et qu’ils veulent voir respecter chaque identité communale.
Certains font remarquer que cette fusion créerait une commune de plus de 65 000 habitants qui tomberait sous le coup des nouvelles directives gouvernementales : limitation de la progression des dépenses de fonctionnement (services aux habitants et personnel) à 1,2% par an, ce qui équivaut à une régression au regard l’inflation.
L’urgence n’est-elle pas au contraire, face à la politique du président Macron et de son gouvernement de défendre les moyens nécessaires aux communes et aux services publics locaux?
Une demande s’exprime à Évry et à Courcouronnes, celle d’une consultation permettant aux habitants de donner leur avis. Nous la soutenons.

 

Fédération de l’Essonne du PCF
69 rue d’Angoulême – Impasse Delcourt – 91100 – CORBEIL-ESSONNES
01 60 88 48 58 – Fax 01 60 88 32 33 – Courriel : fede@essonne.pcf.fr
Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :